Actualités des archives
Mise en ligne des répertoires des notaires aux AD 9326/11/19

Les répertoires des notaires de Seine-Saint-Denis sont en ligne sur le site des Archives Départementales (AD 93).
Pour y accéder il faut, pour l'instant, passer par l'onglet "Archives numérisées" de la page d'accueil et pas par "Archives en ligne" !


Mise en ligne des Tables des Successions et Absences aux AD 9326/11/19

Les Tables des Successions et Absences (TSA) des bureaux de l'enregistrement de Seine-Saint-Denis sont en ligne sur le site des Archives Départementales (AD 93).
Pour y accéder il faut, pour l'instant, passer par l'onglet "Archives numérisées" de la page d'accueil et pas par "Archives en ligne" !


Début de mise en ligne des BMS et NMD du Gard (30)13/10/19

Vu sur un autre forum :

« … commencement de la mise en ligne par les AD30 des registres d’État-Civil et des Registres Paroissiaux des communes du Gard.
Ce n’est qu’un début et seules quelques communes sont concernées à ce jour.
Pour certaines vous trouverez les registres de l’État Civil, comme par exemple pour Aigues-Vives.
Pour d’autres seulement les tables décennales.
Mais le processus est enfin enclenché. Il devrait s’accélérer au cours de l’année 2020. … »


Conférences de la France Généalogique aux Archives de Paris26/09/19

Conférences les mardis, de 15h à 16h30

8 octobre 2019 - Histoire de la prise en charge des enfants abandonnés à Paris (1814-2014). par Guillaume Normand, section des archives du Centre d’action sociale de la Ville de Paris

5 novembre 2019 -L’énigme du Masque de Fer : un angle nouveau. par Philippe Florentin, chercheur indépendant en histoire 5 novembre

3 décembre 2019 - Généalogie et jeune public (enfants et adolescents). par Évelyne Duret, autrice, animatrice et présidente de l’association Les jeunes et la généalogie La généalogie, tout en répondant à la curiosité naturelle des jeunes envers leurs racines, se révèle être un vecteur pédagogique, éducatif et ludique de premier plan. Cadres, méthodes, exemples nombreux et concrets issus de l’expérience de l’autrice et de l’association « Les jeunes et la généalogie » seront présentés. Cette conférence s’adresse aux adultes, membres d’associations, animateurs, archivistes, formateurs, professeurs, généalogistes ou non, souhaitant organiser une activité généalogique avec les jeunes générations.

Conférences gratuites, ouvertes à tous sans réservation, dans la limite des 105 places disponibles. Suivies d’une séance de dédicace. Retrouvez la France Généalogique sur


Conférences de La France Généalogique aux Archives de Paris26/09/19

Conférences de la France généalogique aux Archives de Paris
Conférences les mardis, de 15h à 16h30
Conférences gratuites, ouvertes à tous sans réservation, dans la limite des 105 places disponibles.

8 octobre 2019 - Histoire de la prise en charge des enfants abandonnés à Paris (1814-2014). par Guillaume Normand, section des archives du Centre d’action sociale de la Ville de Paris Lorsque le centre d’accueil de l’aide sociale à l’enfance quitte les locaux de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul en 2014, c’est une histoire de deux siècles qui se clôture. Elle avait commencé en 1814 avec la création de l’hospice des Enfants-Trouvés. La prise en charge de ces petits Parisiens témoigne alors des ambitions de réintégration des différents régimes politiques qui se succèdent depuis le XIXe siècle, et renvoie à une histoire parisienne sociale et démographique permettant de questionner le rapport à la maternité, la parentalité et la considération de l’enfant.

5 novembre 2019 - L’énigme du Masque de Fer : un angle nouveau. par Philippe Florentin, chercheur indépendant en histoire En s'appuyant exclusivement sur des documents d'archives dont plusieurs inédits découverts par lui, et rappelant les principaux éléments de cette énigme historique encore non résolue, Philippe Florentin démontre par l'étude des geôliers du célèbre prisonnier que celui-ci était plus mystérieux encore qu'on ne le pense. Sa détention, ses transferts, le secret entourant son identité, n'ont rien d'exceptionnel. Ses gardiens en revanche, constituent un bestiaire étonnant, et leur étude révèle des anomalies spécifiques à ce prisonnier particulier. Il existe bien une énigme du « Masque de Fer ». Suivi d’une séance de dédicace.

3 décembre 2019 - Généalogie et jeune public (enfants et adolescents). par Évelyne Duret, autrice, animatrice et présidente de l’association Les jeunes et la généalogie La généalogie, tout en répondant à la curiosité naturelle des jeunes envers leurs racines, se révèle être un vect
Suite >>